Logo conseil departemental de la Somme
Icône de loupe pour la recherche

Territoire d'Energie Somme désigné gestionnaire de 9,5 M€ d'aides pour la production de chaleur renouvelable avec le soutien du Département

J'aime
Signature du Contrat Chaleur Renouvelable territorial le 12 février 2024 par Stéphane Haussoulier, président du Département, Franck Beauvarlet, président de Territoire d’Énergie Somme, Simon Karleskind, directeur régional de l’ADEME, et Rollon Mouchel-Blaisot, préfet de la Somme.

Le 13 février 2024 a eu lieu la signature du Contrat Chaleur Renouvelable territorial (CCRt), confié par l’ADEME (Agence de la transition écologique) à Territoire d’Énergie Somme. Le Préfet de la Somme et le président du Conseil départemental sont cosignataires de ce partenariat, pour accompagner et soutenir le développement massif des projets de production de chaleur renouvelable à l’échelle du territoire : géothermie, bois/biomasse, solaire thermique et chaleur fatale.

D’une durée de 3 ans renouvelable, cette initiative est une première à l’échelle d’un département des Hauts-de-France. Elle désigne Territoire d’Énergie Somme (FDE80) comme opérateur territorial et gestionnaire délégué des aides du Fonds Chaleur sur tout le département de la Somme, pour l’octroi de 9,5 millions d’euros d’aides financières, et un objectif de production de 17 GWh de chaleur renouvelable (soit la consommation de chaleur de 1 700 équivalents logements), avec un potentiel à venir encore très important.

Identifié pour sa connaissance fine du territoire et de ses besoins, pour sa proximité avec les collectivités et les acteurs locaux, Territoire d’Énergie Somme (FDE80) veillera donc à déployer ce dispositif, à l’adresse des collectivités mais également, et pour la première fois, à destination de toutes autres structures privées, entreprises, bailleurs, établissements de santé, associations, etc., à l’exception des particuliers. Territoire d’Énergie Somme (FDE80) s’appuiera également sur la mobilisation de son ingénierie, indispensable au montage de ce type de projets, dont ne disposent pas les communes ni les structures privées.

Une plateforme dématérialisée (www.ccrt80.fr), accessible via le site web de Territoire d’Énergie Somme (www.te80.fr), permet dès à présent aux porteurs de projets d’initier le dépôt de dossiers de demandes de subventions, dans une logique de simplification des démarches.

Ce dispositif intervient dans un contexte énergétique encore préoccupant pour une majorité d’organisations, publiques comme privées, après deux années de hausse des prix de l’énergie, qui ont parfois lourdement grevé les budgets de chauffage. Une préoccupation partagée par les services déconcentrés de l’Etat, les différentes autorités territoriales, et les acteurs privés, tous parties prenantes de la transition énergétique.

Le président du Conseil départemental, Stéphane Haussoulier, a réitéré son engagement aux côtés de Territoire d’Énergie Somme, un engagement déjà acté en 2021 par une première convention de partenariat sur les énergies renouvelables, et qui confirme aujourd’hui la volonté de mobiliser vers ce dispositif le réseau des bâtiments éligibles du département, incluant notamment les établissements sociaux et médico-sociaux, en cohérence avec la politique territoriale du Département.

Pour Franck BEAUVARLET, président de Territoire d’Énergie Somme (FDE80) : « L’enveloppe consentie est déterminante pour massifier ces projets, souvent trop modestes individuellement pour recevoir une subvention du Fonds chaleur. C’est un beau défi pour nos équipes, et une opportunité unique d’accélérer localement la transition vers un modèle énergétique durable, en alignement avec la Stratégie nationale bas-carbone (SNBC) et ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

La mise en œuvre de ce contrat, élaboré selon les lignes directrices de l’ADEME, constitue une étape significative, qui renforce l’engagement de Territoire d’Énergie Somme (FDE80) dans la promotion des énergies décarbonées sur le territoire.